Naturisme et Anarchisme

Nos liens naturistes

ANARCHISTES, nous détestons le règne de l'argent, nouveau veau d'or du monde moderne, dont le culte s'insinue dans tous les aspects de notre vie quotidienne. Le naturisme n'échappe pas à cette récupération mercantile : les centres de vacances naturistes drainent des masses financières énormes et n'ont plus qu'un lointain rapport avec l'idéal de liberté du corps et de communion avec la nature. Dans certains centres la nudité permanente devient même un objet de curiosité, mais ne s'agit-il pas au fond de pomper le fric d'une masse de touristes toujours plus importante et préoccupée seulement de se faire bronzer "à poil" sur les plages ?
Face à la toute puissance des centres de vacances
qui n'ont plus rien de commun avec le véritable esprit naturiste, nous pensons que l'idéal libertaire qui animait le naturisme des origines se retrouve encore dans les clubs, animés par des militants associatifs qui savent prendre en mains leurs propres activités, en dehors des circuits commerciaux.

Voici quelques liens vers des pages persos que nous aimons bien. Ainsi que quelques sites plus officiels mais "incontournables".

Précisons que la plupart de ces pages n'ont pas de rapport direct avec l'anarchisme.

Déshabille-toi, c'est naturel!

- Un coup de coeur pour les pages de Jordi Riera, pour ceux qui lisent le catalan ou l'espagnol... Et pour les autres, allez-y pour le simple plaisir de voir de vieilles couvertures de brochures naturistes dans lesquelles les anarchistes étaient souvent présents. (Le lien est remis à jour en 2006!)

- Les pages d'Olier. Vers un nudisme social... Une reflexion fort intéressante sur la question.

Fédération française de naturisme

Voici une définition du naturisme qui nous plaît bien, extraite de ce site:

"Le naturisme est un mode de vie en harmonie avec la nature, exprimé dans une nudité communautaire, pratiquée dans le respect de soi, des personnes ayant des opinions différentes et de l'environnement. La nudité en commun représente une caractéristique essentielle du naturisme, mettant pleinement en valeur les effets bénéfiques du soleil, de l'air et de l'eau. Le naturisme rétablit l'équilibre entre les dimensions physiques et psychiques, avec des loisirs dans un environnement naturel, par le biais de mouvements du corps et du respect pour les principes fondamentaux de l'hygiène et de la diététique. Par ailleurs, le naturisme stimule de nombreuses activités développant la créativité. La nudité intégrale représente l'approche la mieux appropriée pour réaliser un retour à la nature. Sans aucun doute, elle constitue l'aspect le plus visible du naturisme, bien qu'elle ne soit pas le seul. Cette nudité complète produit un effet égalisateur sur les gens, qu'elle libère des tensions intérieures suscitées par les tabous et les provocations de la société contemporaine, et montre la voie vers un mode de vie plus sain et plus humain."

http://www.vivrenu.com/
un site avec beaucoup d'infos d'actualités.

Dernière mise à jour : août 2012

sommaire naturisme et anarchisme